ASHPA – Association Strasbourg Handisport Passion Aventure

Notre histoire

L’Association Sportive Des Handicapés Physiques d’Alsace a été créée le 22 mars 1967 par un petit groupe de la Délégation du Bas-Rhin de l’A.P.F. , Guy Laurent, président, René Lehmann, vice président et Georges Barthel, secrétaire, avec une section natation.

A partir de 1967, la section basket fauteuil voit le jour. Les premières séances commencèrent dans un ancien hall militaire dans la caserne du Quarter Lyzé : sol en terre battue, toit pas étanche, les fauteuils étant fournis par le service d’appareillage des anciens combattants.

En janvier 1968 la direction de Jeunesse & Sports a mis à la disposition du club un de ses fonctionnaires, M. Daniel Banzet, qui est devenu l’entraîneur de la section basket.

A partir de 1975, d’autres sections se sont créées : l’athlétisme, le tennis de table, l’haltérophilie, le tir à l’arc, le yoga, le tennis-fauteuil, le tir à la carabine, le cyclisme handisport, l’équitation, mais certaines ont malheureusement disparues ou rejoint les ligues valides.

En mai 1987, pour le 20ème anniversaire du club, de nombreux sportifs français, allemands, suisses, luxembourgeois, hollandais et danois ont participé aux 24 heures de natation, au marathon et au tournoi de basket.

En février 1990, les sportifs de l’ASHPA, principalement les basketteurs, se sont rendus à Bangui, en République Centrafricaine, pour y livrer 10 fauteuils roulants de compétition et pour y enseigner les bases du basket fauteuil.

En novembre 1999, l’Association Sportive des Handicapés Physiques d’Alsace a dû modifier sa dénomination car la fédération Handisport refusait toute référence à un département ou région. Son sigle sera maintenu mais elle s’appellera Association Handisport Strasbourg Passion Aventure.